Nouvel article à lire sur Vitisphere.com : “40 ans de collaboration gagnante entre cave coopérative et négoce”
Alors que la cave s’était tournée vers la bouteille dès la fin des années 60, elle s’oriente massivement vers le processus de macération carbonique au milieu des années 70. Ce choix fort lui permet de conserver ses vieux carignan et de continuer aujourd’hui encore à vendanger l’intégralité du vignoble à la main. « Cette patte de la macération carbonique reste la marque de fabrique et la touche identitaire de la cave », appuie son directeur Antoine Robert, alors que la SCV Castelmaure (54 adhérents, 400 ha, 14 500hl) s’est dotée en 2023 d’une nouvelle réception de vendange en caisses.


Antoine Robert le dit sans détour, « ce partenariat a permis de pérenniser la cave dans ce type de fonctionnement, où 100% de la production est vendue sous le nom de Castelmaure ». Un partenariat gagnant-gagnant donc, où la maison Jeanjean a l’exclusivité de l’utilisation de la marque Castelmaure pour la distribution en grande distribution, pendant que la SVC Castelmaure ne s’occuper que du réseau traditionnel. « Ce partenariat a été le premier pour la maison, et a servi de modèle pour ceux que nous avons ensuite mis en place ailleurs, et amorçant notre ancrage dans le bassin languedocien », explique Lionel Puech, directeur des achats de vins pour la maison Jeanjean.
Aux débuts de cette collaboration, 80 % des bouteilles produites par la cave étaient mises en marché par maison Jeanjean, une tendance qui s’est largement inversée aujourd’hui avec le développement de la vente directe, du CHR et de l’export. « Entre 30 et 50% de notre production est aujourd’hui commercialisée par Jeanjean », situe Antoine Robert. Si la relation perdure, c’est aussi car elle est menée en bonne intelligence par les parties. « Le contact est très développé, si bien que nous fixons une stratégie commune de pilotage des prix, en affinant et revoyant les termes du partenariat tous les 2 ou 3 ans », poursuit-il sans manquer de glisser dans un sourire que « ce contrat entre nous, renouvelé tous les cinq ans, n’est même pas signé, c’est avant tout une question de confiance et de volonté d’avancer ensemble qui nous lie ». Une nouvelle cuvée commercialisée par Jeanjean, le C de Castelmaure, en blanc et en rouge, est lancée à l’occasion de cet anniversaire. « Celui-ci marque le début d’un nouveau chapitre, avec la volonté de développer et pérenniser cette production de Corbières blancs, à base de grenache blanc, maccabeu et carignan blanc », termine Antoine Robert.